Nos vins

Néphèle

Nigrine 

Commander notre Néphèle 

Néphèle

Millésime: 2017 a été très équilibré avec une faible pression de maladies, un été chaud ponctué d’orages et un mois de septembre avec des nuits très fraîches. Les baies étaient très sucrées avec une jolie acidité. Néphèle 2017 est déjà très expressif, avec un bel équilibre.

Terroir: Sols superficiels riches en cailloutis calcaires issu du Kimméridgien. Climat semi-continental très sec en été.

Superficie et densité: 2 ha plantés à 9615 pieds/ha

Viticulture: Gestion biologique de tout le domaine depuis sa création, certification officielle en 2022. Désherbage mécanique sous le rang Objectif de gestion en Biodynamie pour 2021.

Porte-greffe: Rupestris du Lot

Assemblages:

Sauvignon Blanc = sélection massale du Domaine François Cotat.
Sauvignon Gris =  sélection massale du Domaine Elian Da Ros
Mauzac rose et vert = sélection massale du Domaine Robert Plageoles
Verdanelle = sélection massale du Domaine Robert Plageoles
Vendanges : Manuelles en caissettes de 15 kg avec tri sur pied.

Vinification:

Levures indigènes, débourbage à froid, fermentation en fûts et en cuve inox, élevage de 10 mois sur lies dont 70% en fûts de chêne de 2 à 4 ans et 30% en cuve inox. Pas de fermentation malolactique. Collage avant la mise. Notre philosophie est de laisser la typicité du terroir s’exprimer dans les raisins, aussi nous prenons le parti d’une oenologie la plus douce et discrète possible.

Production: 2341 bouteilles et 43 magnums

Dégustation:
Température de service entre 11-13°C. Servir 5 à 10 minutes après ouverture de la bouteille pour permettre au bouquet de fruits blancs de s’exprimer. Ce vin de lieu est sapide, avec un toucher de bouche évoquant un calcaire cristallin gorgé de soleil. Le vin est généreux avec une belle longueur en bouche. Ce vin est a déguster sur de beaux poissons, des crustacés, une viande blanche en sauce et bien sûr des fromages de chèvres comme le Cabécou ou les crottins.

Nigrine 

Millésime: 2018 a été marqué par un printemps pluvieux et un été très chaud et sec. Les baies étaient petites et très concentrées, avec un rendement jus assez faible et une acidité moyenne. Ce fut un millésime très stressant pour la vigne. Nigrine 2018 est notre première cuvée rouge commercialisée, elle révélera dans les 5 à 10 prochaines années.

Terroir: Sols superficiels riches en cailloutis calcaires issu du Kimméridgien. Climat semi-continental très sec en été.

Superficie et densité: 4 ha plantés à 9615 pieds/ha

Viticulture: Gestion biologique de tout le domaine depuis sa création, certification officielle en 2022. Désherbage mécanique sous le rang. Objectif de gestion en Biodynamie pour 2021.

Porte-greffe: Rupestris du Lot

Assemblages:
Malbec = sélection massale du Domaine Corbin-Michotte
Cabernet Franc = sélection massale du Domaine Le Clos Rougeard
Prunelard= sélection massale du Domaine Robert Plageoles
Cot à Pied Rouge = sélection massale du Domaine La Grange Thiphaine
Négrette=  sélection massale de Château Plaisance

Vendanges : Manuelles en caissettes de 15 kg avec tri sur pied.

Vinification: Levures indigènes, fermentation en cuve béton, élevage de 10 mois en fûts de chêne de 3 à 5 ans, fermentation malolactique encouragée, et filtration dégrossissante avant la mise. Notre philosophie est de laisser la typicité du terroir s’exprimer dans les raisins, aussi nous prenons le parti d’une oenologie la plus douce et discrète possible.

Production: 1586 bouteilles et 100 magnums

Dégustation: Température de service entre 13-16°C. Servir 5 minutes après ouverture de la bouteille pour permettre à son bouquet de s’exprimer. Ce vin de lieu est sapide, avec des tannins soyeux légèrement collants évoquant l’argile calcaire des parcelles. La délicatesse et la finesse a été recherchée pour la structure des tannins. Ce vin sera dégusté en bonne compagnie, sur du canard, du pigeon, des viandes rouges en sauce.

Commander notre Nigrine 

 Vous souhaitez passer commande ?
N’hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire ci-dessous

Souhaitez-vous commander du vin ?

Quel vin souhaitez-vous commander ?